Le 20 septembre 2020 ma femme et moi-même avons suivi un cours pour l’obtention d’une autorisation de détention d’alpagas. A la fin de ce cours, et après mûre réflexion l’envie et la passion pour le monde animal nous a conduits à débuter notre élevage.
L’élevage des alpagas du Grand Bois a débuté concrètement en novembre 2020 avec l’achat d’un petit terrain agricole à proximité de notre habitation. Par la suite tout en prenant connaissances des besoins de nos futurs pensionnaires, nous avons commencer à chercher quelques femelles sur les divers sites et élevages reconnus.
Nous commencerons donc avec 4 femelles (de type huacaya) achetées en Suisse. Par la suite 2 autres alpagas (appaloosa léopard) nous arriveront de nouvelle Zélande (mai 2021) afin d’obtenir d’autres souches et de diversifier nos espèces.
Antérieurement nous avons toujours évolué avec le milieu animalier. J’ai personnellement effectué un second apprentissage de gardien d’animaux à l’âge de 42 ans et par la suite ma femme et moi-même avons suivi divers cours tel que : détenteurs d’alpagas, d'ovins et de bovins.
Nous avons volontairement mis peu d’information sur les mœurs et besoins de nos protégés en élaborant ce site à la vue de toutes les informations pouvant déjà se trouver sur les divers autres sites en matière de connaissances des alpagas.
Au mois de janvier 2022, notre élevage comptait 11 femelles alpagas Huacaya (5 d’élevages Suisse – 3 importées de Nouvelle-Zélande et 3 d’un élevage Alsacien). Depuis, trois naissances sont venues agrandir ce magnifique troupeau (Capucine, femelle appaloosa - Mojito, jeune mâle bicolor et Merlin un jeune mâle brun), ce qui nous amène à 12 femelles et 2 jeunes mâles.
Durant l'année 2023, Quéphyr est venu de France pour rejoindre le petit groupe de jeunes mâles reproducteurs. Durant le mois de juin, 6 naissances (2 mâles et 4 femelles) sont venues compléter le cheptel. Nous comptons donc actuellement 16 femelles et 5 mâles.
Lorenzo et Geneviève Guzzinati