Skip to main content

Conseils

Nos 12 recommandations pour la détention et/ou l’élevage des alpagas

Observer régulièrement vos animaux et si vous remarquez qu’un de vos protégés reste à l’écart du groupe (s’il s’isole) ou qu’il se couche plus souvent que les autres ou qu’il semble moins se nourrir alors pensez à prendre sa température, pesez-le dans la mesure du possible (vous pouvez également contrôler au bas du cou par le toucher pour voir s’il n’est pas trop maigre) et effectuez un contrôle de ses défections (analyse de sels) auprès du SSPR.
Dans 95% des cas il s’agira de parasites intestinaux qui après le résultat des analyses effectuées auprès du SSPR vous indiquerons quel type de traitement il faudra lui administrer (votre vétérinaire sera habilité à prodiguer ou à vous fournir les médicaments à administrer).
Il pourrait également s’agir d’une infection dentaire ou des gencives qui lui empêcherait de se nourrir correctement, il faudra dès lors rapidement contacter votre vétérinaire.


Ne laisser jamais un alpaga seul, il ne serait pas bien et pourrait même se laisser dépérir. Au minimum la loi demande de les détenir par 2 et nous vous préconisons fortement d’avoir un petit groupe de 3 à 4 animaux qui se sentirons beaucoup mieux. Si vous n’en déteniez que 2 en cas d’hospitalisation d’un des individus, le second serait implicitement seul durant cette période, tout comme en cas de décès de l’un d’entre eux.


L’alpaga étant un ruminant, il devra être nourri avec de l’herbe, du foin et du regain (le regain est fortement conseillé pour les cria ainsi que pour le femelles gestantes). Des compléments alimentaires spécifiques (avec des apports en minéraux, vitamines etc…) sont fortement recommandés comme l’Alpamin (à raison d’un gramme par kilo d’animal et par jour), l’Alprofos et/ou l’alpagras. Les alpagas devront toujours avoir accès à de l’eau fraiche.


Le parc doit faire un minimum de 250 m2 selon la loi, mais nous préconisons des parcs de 500 à 1000 m2 par animal par an. Une rotation de plusieurs parc est à préconiser avec une période de pose de 6 à 8 semaines par parc afin de limiter l’aspect parasitaire. Idéalement les parcs et abris devrait-être nettoyés quotidiennement. Les abris sont indispensables dans chaque parc afin de protéger les animaux du soleil et des intempéries. Des clôtures de 1,20 m sont suffisantes avec des mailles plus petites sur le bas de cette dernière afin d’éviter tout accident avec les crias.


L’alpaga doit être tondu une fois par année et les onglons doivent être coupés autant de fois que nécessaire (selon la nature du sol, à contrôler une fois par trimestre).


Contrôlez que vos parcs/champs ne contiennent pas de plantes toxiques par exemple :
Thuyas, if, buis, lauriers, narcisse, perce-neige, colchique d’automne, bouton d’or, vératre, genévrier, chêne (gland), datura, rhododendron, azalée, renoncule scélérate etc..


Mise bas, naissance d’un cria ! La gestation de l’alpaga est de 11 à 12 mois et un seul cria sera mis au monde. Dans 80 % des cas la mise bas se fait de manière naturelle et sans besoin d’aide externe. Pour les 20 % restant il arrive régulièrement qu’une patte reste coincée à l’intérieur et que l’aide d’un vétérinaire soit nécessaire (dans ce type de cas n’attendez pas et téléphonez rapidement à votre vétérinaire). Il se peut également que le cria se présente par un siège ce qui implicitement devra faire l’objet d’une césarienne par votre vétérinaire (cas relativement rare). Une fois que le cria sera né, il devra se mettre sur ces pattes dans les 30 minutes qui suivront sa naissance et il devra impérativement aller boire le lait maternel dans les 8 heures suivantes pour bénéficier du colostrum qui lui donnera les immunités nécessaires et utiles à son bon développement. Si le cria ne tète pas dans ce délai il faudra lui donner du colostrum au biberon et contacter son vétérinaire. Après la naissance d’un cria, nous préconisons également de le séparer du troupeau en compagnie de sa mère bien évidement et de les mettre dans un petit parc avec une partie de l’abri afin que le cria puisse s’imprégner de l’odeur sa mère et la reconnaître après avoir regagné le troupeau (durée approximative 24 heures).


Les alpagas doivent avoir à disposition un endroit pour se frotter ou se rouler par terre pour les besoins de leur pelage. Afin d’éviter que les alpagas ne souffrent trop de la chaleur durant l’été vous pouvez leur installer une petite piscine à chien et/ou les arroser de temps à autre et vous verrez que certain(e) apprécierons grandement cela.


Chez les mâles non castrés les dents de combat poussent à partir de deux ans et doivent être régulièrement coupées afin d’éviter qu’ils n’infligent de graves blessures à leurs congénères.


10° Au retour du printemps, lorsque les alpagas peuvent à nouveau bénéficier d’herbe fraîche, il se peut que leurs sels (excréments) deviennent mous voir qu’ils aient de la diarrhée. Pour cela il faudra veiller à ce qu’ils aient toujours accès à du foin/regain sec en suffisance et en complément. Vous pourrez saupoudrer de charbon (délivré par un vétérinaire) leurs granulés (compléments alimentaires comme Alpamin ou Alprofos) afin de réguler leur transit intestinal et ainsi éliminer toute forme de diarrhée. Si les problèmes subsistent, il vous faudra alors contacter votre vétérinaire.


11° Evitez au maximum tout stress à vos animaux et ils ne pourront que mieux se porter.


12° Une femelle ne devra pas être saillie avant sa maturité, soit entre 18 et 24 mois et elle devra avoir un poids corporel minimum de 50 kg.

Les alpagas du Grand bois ne s’arrête pas seulement à la vente d’alpagas. Par la suite et après l’achat de l’un de nos alpagas nous serons toujours à vos côtés pour vous faire bénéficier de notre expérience, de nos conseils et des adresses utiles (vétérinaire, tonte, alimentation etc…).

Lorenzo et Geneviève Guzzinati